Procédures d’évaluation dans nos établissements
 
 

 

Evaluation d’un élève en demande d’une formation initiale permis B, B78, A.A.C., C.S., A1 ou A2.


L’évaluation d’une durée d’une heure est réalisée sur la base d’une fiche d’évaluation standardisée et nationale. (Ci-joint modèles)
Cette évaluation s’effectue en dynamique (avec  le véhicule adapté pour la formation choisie) avec la présence d’un moniteur. 


Elle démarre par une phase de questionnement relatifs au profil de l’élève, son expérience de la route, les connaissances qu’il pourrait avoir au niveau du véhicule,

ses motivations, ses craintes, ses représentations de la conduite. Quelques questions sur le code de la route sont également possibles.
Puis le candidat est évalué en pratique, notamment sur l’installation au poste de conduite, la manipulation du volant (pour les formations B ou A.A.C.),

la position sur la machine et l’équilibre pour les formations A2 et A1) les démarrages arrêts, la trajectoire, le regard et l’observation.
La compréhension et la mémoire sont également évaluées  tout au long des différentes phases.


En fonction des résultats obtenus aux différents tests, des notes sont attribuées pour chaque critère.


Ces notes sont additionnées à la fin de l’heure, et en fonction du total obtenu, un volume d’heures de formation théoriques et pratiques est proposé à l’élève et à son prescripteur éventuel.
Cette proposition, si elle est acceptée par le candidat et /ou le cas échéant par son représentant légal, servira de base pour élaborer le contrat et le parcours de formation.